"Faites une Constitution pour l'Eglise catholique", ordonnait le Pape Paul VI pendant le second Concile du Vatican (1962-65). En fait, il y a eu d'innombrables éléments d'une Constitution dans beaucoup de documents de l'Eglise au cours des siècles. Le Code de droit canonique de 1983 contient même des pans importants d'une constitution écrite. Néanmoins, cette constitution partielle est très incomplète et elle est muette au sujet d'un partage démocratique des responsabilités tel que maintes structures de gouvernement de l'Eglise catholique l'ont pratiqué dans le passé.
Jaillie de la vision proclamée et des énergies libérées par le second Concile du Vatican, une dynamique d'élaboration et de discussion d'une Constitution renouvelant le mode de gouvernement de l'Eglise catholique est aujourd'hui à l'oeuvre. Cette Constitution serait imprégnée de l'esprit de l'Evangile de libération de Jésus et de son amour. Elle s'inspirerait des principes de gouvernement les plus éprouvés à l'orée du 3ème millénaire.
La présente Proposition d'une constitution de l'Eglise catholique s'appuie sur les valeurs évangéliques, l'histoire et la théologie de l'Eglise, le droit canonique, les documents de Vatican II, la Loi fondamentale de l'Eglise (Lex ecclesiae fundamentalis) commandée en 1965 par le Pape Paul VI, le Code de droit canonique de 1983 et sur l'expérience du droit constitutionnel des deux cents dernières années.
La liste des droits et responsabilités énoncées dans la Proposition de constitution est tirée de la Charte des droits des catholiques dans l'Eglise rédigée à la lumière de larges consultations internationales par l'Association for the rights of catholics in the Church (ARCC) et de la Déclaration des droits et libertés dans l'Eglise catholique adoptée par le Réseau européen Eglise de liberté (RE). Ces textes eux-mêmes s'inspirent largement de la Déclaration universelle des droits de l'Homme des Nations-Unies.
La Proposition de constitution a été élaborée par l'Association for the rights of Catholics in the Church. Elle a été examinée par de nombreux groupes et personnes et en particulier au Réseau européen Eglise de liberté et en conséquence maintes fois amendée. Le Mouvement international Nous sommes Eglise en est saisi.
La Proposition de constitution ne se veut toutefois qu'un projet ne pouvant devenir un instrument adéquat pour organiser le gouvernement de l'Eglise catholique qu'au terme d'une discussion longue et approfondie. Dans cette discussion, doivent entrer l'expérience et la compétence de constitutionnalistes, politologues, canonistes, théologiens, historiens de l'Eglise, pasteurs, évêques, papes, sociologues, psychologues, pédagogues, gestionnaires,sans oublier les parents, les jeunes et les vieux, les femmes et les hommes: en un mot, toutes les composantes du peuple de l'Eglise. Nous entendons aussi apprendre de l'expérience d'autres Eglises qui ont développé diverses formes de coresponsabilité et de structures démocratiques.
Peut-être est-ce dans la conscience et dans la mentalité des catholiques que le changement décisif doit s'opérer pour qu'une Constitution catholique entre dans les faits. La tradition et la communauté catholiques doivent être vues et vécues comme source vive de sens, de santé, de sainteté et de libération, dont les chrétiens mûrs se sentent ensemble responsables. Cela signifie un partage adulte et démocratique de la revendication des droits et de l'acceptation des responsabilités dans le cadre d'une constitution.
En conséquence, l'Association for the rights of Catholics in the Church et le Réseau européen Eglise de liberté appellent à ce que:
- a) les catholiques s'engagent dans une réflexion et une discussion en profondeur qui puisse déboucher sur une action, concernant l'idée, les principes et les pratiques d'un partage de la responsabilité dans l'Eglise, c'est à dire d'un catholicisme ancré dans la culture démocratique, et qu'ils en cherchent une traduction constitutionnelle.
- b) les propositions visant à amender la présente Proposition de constitution soient communiquées par écrit (adresses indiquées plus loin), étant rappelé qu'il s'agit de faire, non un condensé de la théologie ou des lois souhaitables mais une Constitution -nécessairement brève et limitée à l'essentiel des principes, procédures et structures.
- c) les catholiques mobilisent leur créativité pour répandre l'idée, les principes et les formes concrètes, constitutionnelles en particulier, d'un catholicisme ancré dans la culture démocratique (articles de presse, lettres de lecteurs, conférences, manuels, cours, homélies, émissions de radio et de télévision, Internet).
- d) les catholiques pressent leurs curés de donner, sans attendre des actions d'en-haut ou d'en-bas, le départ d'un processus mettant ensemble toutes les composantes de leur paroisse pour élaborer une Constitution paroissiale selon laquelle la paroisse se gouvernera. Le Code de droit canonique de 1983 n'y met pas obstacle. Le Curé d'une paroisse n'a besoin d'aucune permission pour prendre l'initiative et aller de l'avant.
S'il est vrai qu'un curé ne serait pas lié par la Constitution mise en vigueur par son prédécesseur, la balle aurait commencé à rouler et il serait difficile d'en inverser la trajectoire. Ce serait encore plus vrai si des constitutions devaient être mises en place avec succès dans plusieurs paroisses. Nul doute qu'une Constitution paroissiale appliquée avec succès aurait un effet d'entraînement sur d'autres paroisses du diocèse.
- e) les catholiques pressent leurs évêques de donner, sans attendre une action d'en-haut ou d'en-bas, le départ d'un processus mettant ensemble toutes les composantes de leur diocèse pour élaborer une Constitution diocésaine selon laquelle le diocèse se gouvernera. Le Code de droit canonique de 1983 n'y met pas obstacle. L'Evêque n'a besoin d'aucune permission pour prendre l'initiative et aller de l'avant. Citons l'exemple éclatant de la Constitution diocésaine de John England, évêque de Charleston, Caroline du Nord (1820-1842), qu'on peut considérer comme l'évêque le plus remarquable de l'histoire catholique des Etats-Unis.
S'il est vrai qu'un évêque ne serait pas lié par la Constitution de son prédécesseur, la balle aurait commencé à rouler et il serait difficile d'en inverser la trajectoire. Ce serait particulièrement vrai si plusieurs évêques américains devaient mettre en application avec succès une Constitution diocésaine. Une constitution appliquée avec succès aurait un effet d'entraînement sur les paroisses du diocèse et sur le diocèse.
- f) [The following two paragraphs were not translated and will be replaced as soon as they are available. ] That all "religious" use their special charism of a long and intense experience of constitutions, democratic structures, dialogue and subsidiarity, especially in the profound revision and renewal of structures all religious societies went through in the years after Vatican II - that they use this charism to help the Universal Church understand that these democratic principles expand and deepen one's Christianness.
Each Society of Religious ought to consciously strategize how it can make this sharing of their experience of and wisdom about democratic structures and spirit in the Church a priority in their apostolate to the universal Church. Further, each religious society ought to seek out collaborative groupings with other religious societies - and lay and priestly organizations.
Le chemin qui conduit à l'adoption d'une Constitution écrite de l'Eglise catholique sera, à n'en pas douter, malaisé et sinueux. Mais les catholiques sont de plus en plus nombreux à avoir le sentiment qu'il faut prendre le départ. Ceux et celles d'entre nous qui en ont dès à présent la conviction ont la responsabilité d'être moteurs même sans avoir l'assurance d'arriver personnellement à destination.
Contacts
Etats-Unis: Leonard Swidler,
Religion Department, Temple University, Philadelphie, PA, Etats-Unis
tél: 1.215 204 7251; téléc: 1.215 204 4569
dialogue@vm.temple.edu
http://astro.temple.edu/~arcc
Europe: Oswald Stein, Lerchenweg 2a, D-61462; tél: 49 6174 21369
France: Hubert Tournès, Droits et libertés dans les Eglises
téléc: 33 4 67 43 81 95, hubertournes@wanadoo.fr
http://www.synodeparvis.com |